Alexandre Millet est doctorant en Histoire à l’Université d’Angers. Il effectue pour l’union nationale une thèse sur les prisonniers français de Rawa-Ruska.
Ci-dessous ses publications et ses conférences.
Journée d’étude sur la captivité des PG français – 4 février 2022
(reprise pour partie de celle du 15 octobre 2020)
“L’expérience familiale de la captivité du stalag 325 de Rawa-Ruska
regards croisés de familles et des descendants”
Alexandre Millet
dans Cahier d’Histoire immédiate
n° 54 Automne 2020
Activités relatées dans l’Envols n°296 – 1° semestre 202
premiere_annee
Voyage_Rawa
Conférence sur les Prisonniers de guerre français
durant la seconde guerre mondiale
Journée d’étude co-organisée par les UMR CHS et TEMOS
le jeudi 15 octobre 2020, 14h-18h
à la Préfecture des Hauts-de-Seine, 167, avenue Frédéric et Irène Joliot-Curie, 92000 Nanterre.
Pour plus de détails, voir toutes les informations sur le site
Conférence : la nature dans les écritures de la déportation
13 février 2019 à la Maison de la recherche Germaine Tillion
Alexandre a fait un séminaire de recherche dans le cadre de l’axe 3 de TEMOS. C’était le vendredi 22 mars 2019 à Lorient. Le séminaire portait sur “Communautés et violence : traces, héritages et usages du passé”. Il parlait des “Traces et héritages d’une violence passée : les récits des prisonniers de guerre français du camp de Rawa-Ruska”.
Moi je veux plus de témoignages,photos ,livres sur le camps de Rawa Ruska.car je suis petite fille d’un déporté français nommer Chaux Gaston.et je veux tout pour transmettre l’histoire a mes enfants pour qui sachent et temoinagne a leur descendant.
En tant que chargé du site, je souscris à votre proposition. Cela rentre tout à fait dans nos objectifs. Mais les contenus de ce site sont aussi dépendants des contributions qui peuvent nous arriver. Nous avons fait pour le moment un gros effort sur les biographies des anciens (voir ce thème). C’est le résultat de dépouillement d’archives militaires. C’est clair qu’il faut enrichir ces contenus de témoignages et de photos. Avec le temps et des petits coups de pouce nous y arriverons.
Merci pour votre commentaire lu maintenant. Excusez-nous donc du retard. Je comprends que vous êtes petite-fille de Chaux Gaston.
Nous allons chercher des informations sur lui. Pouvez-vous nous donner sa date de naissance ? Je suppose qu’il est décédé mais s’il est mort est-ce lors de la seconde guerre mondiale ?
Bonjour,
Il est très regrettable que la photo utilisée soit une photo de propagande nazi et qu’il n’en soit pas fait mention. Je me suis déjà élevé contre l’utilisation de cette photo dans le film de Chochana Boukohbza sans sous-titrage et je m’opposerai toujours à sa diffusion sans mention.
Gilles BORGEL
Secrétaire de RR Savoie-Dauphiné
Nous sommes tout à fait d’accord avec vous et ceci a été mentionné par M Millet lui-même lors de sa présentation à notre AG. Je mets la mention sous la photo.
Veuillez cependant nous excuser sachant que nous sommes actuellement en construction du site et tout n’est pas bien “carré”. Je passe votre commentaire aux personnes qui m’aident à donner du contenu à notre site. Notre objectif est en effet de publier des contenus donc la crédibilité est assurée. Il n’est pas exclu que dans la semaine cette photo soit retirée.
Merci de votre remarque