Thèse TEMOS

Avancement :

Alexandre Millet a soutenu sa thèse d’histoire le 28 septembre 2023  :

“Les mémoires des prisonniers de guerre français
du stalag 325 de Rawa Ruska (1945 – 2010)”

Il a obtenu le titre de Docteur en histoire contemporain.

Cette thèse est consultable via le lien : https://hal.science/tel-04263350

Nous ferons échos à celle-ci dans l’Envols de juillet. Différents articles relatifs seront prochainement publiés sur le site.

Équipe de recherche :

Doctorant : Mr Alexandre MILLET
Encadrement : Mr Yves DENECHERE, Professeur d’histoire contemporaine Université d’Angers-CNRS, directeur du laboratoire TEMOS
Co-encadrement : Mr Fabien THEOFILAKIS, maître de conférence à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne (CNRS 8058), spécialiste de la captivité de guerre.
Comité de Suivi Individuel : Mr Laurent DOUZOU, Professeur d’Histoire Contemporaine à Science-Po Lyon (CNRS 5190), spécialiste des liens entre histoire et mémoire de le seconde guerre mondiale et Mr Patrice MARCILLOUX, Professeur d’archivistique à l’Université d’Angers (CNRS 2015) et directeur de l’école doctorale STT et qui apporte son expertise sur le traitement méthodologique des sources orales et égo-archives.

Partenariats et financements :

Cette recherche est financée pour la majeure partie par l’Union Nationale (Fonds propres, leg et dons des membres), ainsi que par deux partenariats :
La Fondation Maginot
La Fondation pour la Mémoire et la Déportation

 

 

2 réponses sur “Thèse TEMOS”

  1. Mon père Ludovic MENARD a été interné à Rawa Ruska du 19 mai 1942 au 19 novembre 1942 suite à une évasion qui a échoué. Son camarade d’évasion est Maurice Corbihan lui aussi interné à Rawa Ruska.
    Ludovic MENARD fait prisonnier le 21 juin 1940, n° 51697.

    Je suis originaire d’Angers, donc naturellement intéressé par ce travail de thèse.

    1. Merci de vos attentions. Nous ne manquerons pas de vous tenir au courant de cette thèse qui doit se conclure cette année.
      En attendant, nous vous suggérons de prendre contact avec l’équipe “Ceux de Rawa…” de la région. Nous leur envoyons vos coordonnées.
      Au plaisir de pouvoir échanger à nouveau.

Les commentaires sont fermés.