Le projet

En septembre 2018, L’Union Nationale a passé une “convention de financement d’allocation de thèse” avec l’Université d’Angers et plus particulièrement le laboratoire TEMOS. Cette convention, conclue pour une durée de trois ans, concerne le financement d’un doctorant qui conduira des recherches sur le sujet décrit dans le projet annexé ci-dessous.

Equipe de recherche :

Doctorant : Mr Alexandre MILLET
Encadrement : Mr Yves DENECHERE, Professeur d’histoire contemporaine Université d’Angers-CNRS, directeur du laboratoire TEMOS
Co-encadrement : Mr Fabien THEOFILAKIS, maître de conférence à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne (CNRS 8058), spécialiste de la captivité de guerre.
Comité de Suivi Individuel : Mr Laurent DOUZOU, Professeur d’Histoire Contemporaine à Science-Po Lyon (CNRS 5190), spécialiste des liens entre histoire et mémoire de le seconde guerre mondiale et Mr Patrice MARCILLOUX, Professeur d’archivistique à l’Université d’Angers (CNRS 2015) et directeur de l’école doctorale STT et qui apporte son expertise sur le traitement méthodologique des sources orales et égo-archives.

Partenariats et financements :

Cette recherche est financée pour la majeure partie par l’Union Nationale (Fonds propres, leg et dons des membres), ainsi que par deux partenariats :
La Fondation Maginot
La Fondation pour la Mémoire et la Déportation

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *