Où et comment “chercher” ?

> Pour obtenir le dossier médical d’un ancien :

Service des Archives Médicales Hospitalières des Armées

Département exploitation
23 rue de Châteauroux
BO 21 105 87052
LIMOGES CEDEX 2

Tél : 05 55 12 12 46 (8h30 – 12 h30)

> Pour consulter les archives de Caen (sur place ou à distance),

Contactez le Pôle des Archives des Victimes des Conflits Contemporains (PAVCC) dépendant du Service Historique de la Défense Nationale (SHD). Demandez  le dossier de votre ascendant en  indiquant tous les renseignements possibles : nom, prénom, date et lieu de naissance, si possible son affectation militaire et son numéro de matricule de prisonnier de guerre. Vous pouvez adresser cette demande par courrier postal ou par courriel.

Lorsque les documents auront été trouvés et rassemblés par les archivistes, vous recevrez un message vous invitant à prendre rendez-vous pour consulter ceux-ci à la salle de lecture (15 personnes maximum).

Le jour de la visite, ayez sur vous une pièce d’identité pour vous faire établir une carte de lecteur nécessaire pour entrer dans la salle de lecture ouverte au public. Vous avez le droit de photographier les documents.

Des photocopies sont possibles moyennant contributions : à vérifier ; de toutes façons, le PAVCC n’envoie plus rien par courrier faute de moyens humains.

Service de Monsieur Alexandra
Pôle des Archives des Victimes des Conflits Contemporains
Rue Neuve Bourg l’Abbé
14000 CAEN
Tél : 02 31 38 45 82
shd.davvc.caen@gmail.com

>Pour préparer votre visite – voir les inventaires disponibles (ci-dessous)

> Pour consulter les dossiers Internés Résistants – SHD de Vincennes

Les résistants dont les services ont été officiellement homologués par le Ministère de la Défense disposent au SHD d’un dossier individuel. Il est complémentaire aux dossiers des prisonniers de guerre que l’on trouve au SHD de Caen. Vous y trouverez ainsi le dossier de vos pères, grand-pères (et autre parent) pour autant qu’ils aient fait une demande de titre d’interné-résistant et qu’ils l’aient obtenu. La Fondation de la Résistance a édité une fiche pour aider à mener ces recherches.

Voir aussi dans le numéro 88 de la Lettre de la Fondation de la Résistance paru en mars 2017, le dossier sur la recherche biographique.

> Vous pouvez, pourquoi pas, consulter les archives militaires du stalag 325

 

> Consulter “Mémoire des hommes”