Nous reprenons une définition de Pierre Nora sur ce qu’est un lieu de mémoire : « c est toute entité significative matérielle ou idéale que la volonté des personnes ou l’œuvre du temps a transformée en une partie symbolique du patrimoine dont se souvient une communauté donnée ».
Appliqué au strict contexte de “Ceux de Rawa-Ruska”, nous avons voulu répertorié tous les lieux qui parlent du camp 325 et des prisonniers de guerre qui y ont été internés. Ces lieux font partie du patrimoine de l’Union nationale et des associations régionales. Plus concrètement ce sont :
- des monuments ou des stèles dédiés à Rawa-Ruska,
- des monuments ou des stèles partagés avec d’autres victimes du nazisme,
- cela peut être aussi de simples plaques commémoratives : nom de rues, de places…
- ou des musées ou autres endroits publics évoquant l’histoire des “anciens”.
Vous trouverez donc ci-dessous l’essentiel de ces lieux. Chacun de ceux-ci est localisé sur une carte interactive qu’il soit situé en France ou ailleurs essentiellement en Europe. Il s’agit d’avoir l’essentiel des informations à des fins de recherche, de localisation ou pourquoi pas de visites. Voilà ce que présente la carte interactive.
Il est ensuite possible de modifier ou d’enrichir cette base de lieux. Toute contribution est ainsi possible via le menu “Proposer un lieu”.
Les lieux de mémoire situés dans les départements ; 16, 17, 22, 29, 35, 44, 56, 85 et 86 n’ont pas à ce jour fait l’objet d’une validation par les associations locales de Bretagne et Vendée Vienne Charente. Les données relatives à ces lieux peuvent donc comporter des erreurs et sont incomplètes.