Légende du tableau

Cette liste répertorie les Anciens décédés lors leur détention. Elle n’est pas exhaustive et présente l’état actuel de nos connaissances (issues pour beaucoup des archives du SHDN de Caen). Ce sont essentiellement des prisonniers décédaient à Rawa-Ruska ou dans l’un de ses sous-camps. Pour quelques autres, le décès est intervenu après avoir quitté la Pologne. Mais il est très lié à l’internement au Stalag 325 (exemple : Louis Abadie, décès à Bucarest après une évasion de Tarnopol).
 
41 autres français identifiés sont décédés en zone soviétique et ont été enterrés dans des fosses communes, décès avérés par un document du Ministère des Anciens Combattants de 1971. Comme nous ne sommes pas en mesure d’accéder à l’identité de ces soldats, ces 41 décès ne figurent pas dans le tableau.
 
Enfin, 3 tombes de soldats inconnus ont été trouvées dans le cimetière de Rawa-Ruska, les corps ont été rapatriés en 1970 et ont été inhumés à la nécropole nationale de Montauville ; ils sont comptés comme décès avérés. Mais selon des témoins, cinq autres tombes non identifiées se trouvaient dans les sous-camps : deux à Lemberg, une à Swietoslaw, une à Skole et une à Stryj. N’ayant trouvé à ce jour ni preuve matérielle ni document, ces décès n’ont pas été répertoriés.
 

Attention, dans ce tableau, les noms en italique sont en fait des liens vers des fiches biographiques. Ce tableau a inévitablement la forme d’un inventaire. Il est fortement suggéré de consolider les données présentées avec celles explicitées dans les documents joints.
 
Pour ne pas alourdir la présentation de ce tableau, quelques abréviations sont proposées :
– MdH renvoie au site de la Défense Nationale : Mémoire des Hommes ;
– SHDN : Service Historique de la Défense Nationale à Caen, c’est le lieu où sont archivés le fichier national et les dossiers des prisonniers de guerre ;
– les lignes du tableau numérotées renvoient à une fiche ou un dossier à Caen et correspondent à des décès avérés ;
– les lignes non numérotées correspondent à des noms de prisonniers dont les noms sont cités par des témoins mais pour lesquels nous n’avons trouvé à ce jour aucun dossier correspondant.

< Liste décédés à Rawa