Service des Archives Médicales Hospitalières des Armées
Département exploitation
23 rue de Châteauroux
BO 21 105 87052
LIMOGES CEDEX 2
Tél : 05 55 12 12 46 (8h30 – 12 h30)
> Obtenir le dossier médical d’un ancien
Service Historique de la Défense Nationale (SHD)
Pôle des Archives des Victimes des Conflits Contemporains (PAVCC)
Service de Monsieur Alexandra
Rue Neuve Bourg l’Abbé
14000 CAEN
Tél : 02 31 38 45 82
shd.davvc.caen@gmail.com
> Consulter les archives des PG,
Demandez le dossier de votre ascendant en indiquant tous les renseignements possibles : nom, prénom, date et lieu de naissance, si possible son affectation militaire et son numéro de matricule de prisonnier de guerre. Vous pouvez adresser cette demande par courrier postal ou par courriel.
Lorsque les documents auront été trouvés et rassemblés par les archivistes, vous recevrez un message vous invitant à prendre rendez-vous pour consulter ceux-ci à la salle de lecture (15 personnes maximum).
Le jour de la visite, ayez sur vous une pièce d’identité pour vous faire établir une carte de lecteur nécessaire pour entrer dans la salle de lecture ouverte au public. Vous avez le droit de photographier les documents.
Des photocopies sont possibles moyennant contributions : à vérifier ; de toutes façons, le PAVCC n’envoie plus rien par courrier faute de moyens humains.
Préparer votre visite – voir les inventaires disponibles (ci-dessous)
> Consulter les archives de la déportation
Service Historique de la Défense Nationale (SHD)
Centre historique des archives
Château de Vincennes
Avenue de Paris
94306 Vincennes Cedex
Les résistants dont les services ont été officiellement homologués par le Ministère de la Défense disposent au SHD d’un dossier individuel. Il est complémentaire aux dossiers des prisonniers de guerre que l’on trouve au SHD de Caen. Vous y trouverez ainsi le dossier de vos pères, grand-pères (et autre parent) pour autant qu’ils aient fait une demande de titre d’interné-résistant et qu’ils l’aient obtenu.
Archives nationales de Pierrefite-sur-Seine
93383 Pierrefitte-sur-Seine
> Consulter les archives militaires des stalags 325, 369 et autres
Et aussi des sites
> Consulter “Mémoire des hommes”
Visiter les musées
Et pourquoi pas naviguer dans les bases de généalogie ?
Généanet
Le projet “Registres matricules” vise à intégrer dans Geneanet les registres matricules militaires, c’est-à-dire les fiches établies par l’armée lors du recrutement pour le service militaire. Dans un premier temps, les photos de ces fiches numérisées sont publiées sur Geneanet, et dans un second temps tous les noms en sont extraits et indexés pour consulter les fiches correspondantes en quelques secondes.
A ce jour, onze départements sont totalement terminés (pour des périodes néanmoins variables) pour les registres matricules : Hautes-Alpes, Ardennes, Corrèze, Creuse, Eure, Jura, Moselle, Puy-de-Dôme, Pyrénées-Orientales, Rhône, Vaucluse.
Et d’autres opportunités
Un ouvrage rédigé par Alain Alexandra, Chargé d’études documentaires et archiviste, Chef de la Division des archives des victimes des conflits contemporains à Caen. Ce “Guide d’orientation dans les fonds d’archives” sortira le 24 juin (au prix de 13 euros).
Par ailleurs, 2 liens qui vous permettront d’accéder aux journaux des stalags, oflags, prisons et camps allemands, en Allemagne (1939/1945) :
https://fr.geneawiki.com/
https://argonnaute.
Et pour rappel :
-le Portail National des Archives : https://francearchives.fr/fr/