Actualités

26/09/2021 – Fête des drapeaux à Langres

 

 

 18 mars 2021 – Décès de Jean-Baptiste CANONICI

 
 


Message du Président de l’Union nationale
suite au décès de Jean-Baptiste (nuit du 17-18 mars 2021)

 
   
Toute la famille des Rawa-Ruska est en deuil, Jean-Baptiste Canonici, membre du Comité directeur national, vient de nous quitter.
 
Je m’incline devant le soldat, le prisonnier de guerre insoumis, le résistant. Je salue son engagement sans faille au sein de « Ceux de Rawa-Ruska et leurs descendants » tant au niveau national que de son cher pays de Corse. Je respecte profondément l’homme, le militant qui a travaillé sans relâche, toute sa vie durant, à entretenir la mémoire de ses compagnons de misère du stalag 325. 
Je regrette déjà de ne plus pouvoir être à son écoute lors de ses prises de paroles empreintes de bon sens et de respect de l’autre. Il aura été le dernier des Anciens à s’impliquer dans la vie de notre Union Nationale et à nous montrer le chemin. 
J’adresse mes condoléances émues à sa compagne Brigitte, à sa famille, à ses proches ainsi qu’aux membres de l’Association Corse Alpes-Maritimes.
 
   
Jacques BRUMENT
 

Une vidéo souvenir…

 

Autres Actualités >

Vous pouvez écrire ci-dessous un message ou un  témoignage (texte, liens uniquement).
Nous les publierons par la suite en hommage à Jean-Baptiste.

2 réponses sur “Actualités”

  1. Jean-Baptiste, comment oublier ton sourire fait de bienveillance, de compréhension, et d’amour de la vie. Malgré cette abominable expérience de Rawa-Ruska, tu savais te faire écouter de toutes les classes d’âge, encourager les initiatives et témoigner inlassablement pour tes camarades de captivité et de combat. Ton exemple nous stimule : rien d’autre à faire devant l’horreur que de résister, d’éloigner de soi la haine et surtout l’oubli.
    Merci pour tout ce que tu as été, ce que tu as fait et pour susciter en nous le désir de mettre nos pas dans les traces des tiens.

  2. Jean Baptiste,
    Lors de notre voyage à Rawa Ruska en 1976, tu étais parmi nous. Nous avons visité le camp et tu a partagé tes souvenirs avec nous. Ce fut un moment intense de ce voyage.
    Merci à toi pour ton engagement auprès de l’association et pour ton accueil des descendants.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *